L'Esprit Francejudo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit Francejudo

Le premier forum JUDO, non commercial et entièrement indépendant.
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» l'oeil de Moscou, l'oeil de la honte !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar galinette Dim 30 Sep - 17:12

» La FFJUDO fait peau neuve sur internet ! Bravo à la Fédération Française de Judo pour cette ouverture d'Esprit (du judo) !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Dim 15 Déc - 20:08

» Ferrid Kheder glisse une quenelle Olympique à la FFJDA !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar Judonymous Sam 16 Nov - 18:49

» Salut polémique de Loic Korval envers les officiels de la FFJDA lors de sa victoire au 1e division 2013 a Marseille !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar Judonymous Lun 11 Nov - 14:02

» Dédicace spéciale et amicale a Jean Cul Rougé .
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Sam 2 Nov - 23:51

» Ferrid Kheder dénonce les méthodes de la FFJDA ! Quenelles, et révélations en rafale !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Sam 2 Nov - 23:51

» Grand concours photo Quenelle Olympique au 1e Div à Marseille : Un voyage Paris San Diégo à gagner !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Sam 2 Nov - 23:41

» Ferrid Kheder interviewer par All Judo : "Briser la loi du silence"
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Ven 1 Nov - 23:08

» Exclusif : Teddy Riner soutiens la Quenelle Olympique !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Jeu 31 Oct - 11:58

» Harcèlement, pressions, dépression, tentative de suicide ... lettre ouverte de l'ex secrétaire de Rougé.
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Dim 20 Oct - 17:58

» Le Vicomte Gilles Michel de Saint Aignan de la Milhusina de la Mythomanie !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar Carla Dim 17 Mar - 16:53

» Dojo Cannet (83), 5 millions d'euros qui pourrissent ! Merci Contraire et Filéri.
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar Judonymous Jeu 7 Fév - 18:11

» Réélu a la présidence de la FFJDA pour l'olympiade 2012/2016, Jean Luc Rougé rentre dans le Guiness des records !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Jeu 27 Déc - 21:34

» Incident diplomatique au tournoi international juniors d'AIX en Provence 2012.
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar ranigou Lun 24 Déc - 16:00

» L'équipe de France juniors de judo expulsée du Japon, pour vol !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar ranigou Lun 19 Nov - 23:18

» L'équipe de France juniors de judo, en stage au Japon, expulsée du territoire, par le président de la FD Nippone pour ... Vol !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar ranigou Dim 18 Nov - 18:29

» Quand le gourou de la secte, décide de faire censurer la vidéo de Judo free, certainement trop réaliste à son gout !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Mar 6 Nov - 17:44

» Le fabuleux destin de ... Jean Luc Rougé !!!
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar galinette Ven 2 Nov - 18:36

» Jean Luc Rougé refuse un débat avec Stéphane Traineau, car il juge cela "anti démocratique" !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Ven 2 Nov - 18:24

» Attention, mobilisation générale a la FFJDA ! J.L. Rougé recherche désespérément un projet pour l'avenir du judo Français !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Ven 2 Nov - 18:24

» Le CIO en acceptant le voile en judo, se ridiculise, ouvre la porte à la religion dans un sport préservé.
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar prispour1con Mar 31 Juil - 17:36

» Si il y a possibilité de voir gratuitement et en direct TOUS les JO de judo, nous vous dirons ici comment faire !
Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimepar EspritFranceJudo TV+ Sam 28 Juil - 16:38

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bilan CDM 2009 Rotterdam .

Aller en bas 
AuteurMessage
galinette

galinette


Messages : 35
Points : 67
Date d'inscription : 19/09/2008

Bilan CDM 2009 Rotterdam . Empty
MessageSujet: Bilan CDM 2009 Rotterdam .   Bilan CDM 2009 Rotterdam . Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:26

Trés belle analyse de notre ami "Taiso" :

Classement des nations :
1)Japon avec 7 medailles dont 3 titres
2)2) Coree avec 5 medailles dont 2 titres
3)France avec 3 medailles dont 2 titres
4)Hollande avec 3 medailles dont 1 titre
5)Russie avec 3 medailles dont 1 titre

Le japon premiere nation chez les femmes, la Coree chez les hommes.

Bilan global:
Je vais essayer d'etre le plus objectif possible pour ceux qui n'ont pas vu la compétition. Apportez vos commentaires si il y a des choses a corriger sans non plus pinailler sur chaque détail!
Tout d'abord on peut constater que l'on a pas vu que des belles choses dans la digne lignée des JO 2008, a l'exception des 73 et 81 chez les hommes, des 48, 63 et lourdes (eh oui les lourdes!) on a pas vu grand chose.
L'équipe masculine japonais a connu une débâcle, deux médailles et aucun titre pour le reste, pendant que l'équipe féminine nous a régalé.
L'équipe masculine Russe finit avec un bilan honorable (une medaille de chaque couleur), en net amélioration par rapport a Pekin mais ca aurait pu etre encore mieux tant ils nous ont impressionné cette année. J'admets je me suis un peu emballe, gamba fait du bon boulot globalement.
Pour l'equipe de France, le bilan se situe entre mauvais et très mauvais, la seul satisfaction vient de Ribout qui a ete exceptionnelle (voir resume des -57kg), Riner a gagné relativement facilement mais la manière n'y étais pas, pour le reste 3 médailles c'est très faible pour une nation comme la notre.
Le Brésil repart sans médaille, triste pour cette « grande » nation du judo.
Les tops:
Ueno, elle a éclaté toutes ses adversaires, avec le sourire en plus!
Tong Wen et Bryant, elles ont chacune dans leur style rendu la catégorie des +78kg attractive
Wang, le meilleur judoka du monde a l'heure actuelle
Le judo total que ce sont livrés les -81
Le 3e titre de Riner
Les Flops:
Decosse, on attendait tous sa victoire, on est decu mais inutile de polémiquer la dessus
Kuzyutina, comment ultra dominer toutes la saison et perdre au 2e tour, Decosse n'a pas été la seule...
Les -78 nous ont livre un spectacle lamentable, Celine Lebrun inclue.
Le coaching de Riner, comment les entraineurs peuvent cautionner voir encourager cette façon de combattre qui l'a fait perdre a Pekin et qui aurait pu le faire perdre aujourd'hui. Il est déjà double champion du monde il y avait autre chose à faire.
Les interviews de Dragin et Darbelet montre qu'il y a des problèmes de communication enormes


-60kg
C'etait la categorie la plus ouverte, si on refait aujourd'hui la compet je ne suis pas sur que ceux qui sont sur le podium le seront encore. L'ukrainien Zantaraia a illumine la finale d'une superbe « prise de l'ours » . Il devance Hiroaka qui n'a été poussif tout au long de la compétition. Verde confirme sa bonne saison au plus grand bonheur de notre ami MCNico.
Min Ho Choi n'a ren fait et je ne serais pas surpris qu'on ne le revoie plus jamais.

-66kg
La Mongolie confirme son statut de nation montante du judo, ils ont envoyé 13 athlètes (un des plus gros totaux) ce qui prouve qu'ils y mettent les moyens, ajouté un nouveau titre apres Pekin. Et d'après les commentaires que j'ai eu des championnats d'asie la nouvelle génération fait beaucoup plus de judo que celle des Tsagaanbaatar qui sont des lutteurs en judogi (d'après les jap), enfin sur ce championat on a encore surtout vu des lutteurs
Uchishiba et Darbelet passent a cote de leur compétition respective.

-48 kg
depuis 1993 ils ont gagné tous les titres de champion du monde a l'exception de 2005, et quand on voit que toutes les jap qui sortent en tournoi dans cette caté sont sur les podiums cette année... Moi j'ai pas été tres seduit par le style Fukumi, mais il faut dire qu'elle etait au dessus du lot surtout apres la défaite de Jossinet contre Blanco la surprise de cette caté.

-52kg
La russe grande favorite s'etant loupee, la japonaise Nakamura a eu la voie royale (Tmenov pas besoin de nous faire la biographie de Andre Malraux), on a pas trop vu cette cate sur la chaine bresilienne. A noter aussi la 2e place de la cubaine Bermoy apres etre passee des -48kg au -52kg.
La Rizza perd rapidement.

-57kg
Incroyable! La victoire de Ribout, et tout le monde le sait je ne suis pas chauvin. Elle attrape a son tableau de chasse Graveinstein 2e a Pekin et 3e a Athenes, Lupetey toujours difficile a mettre sur le dos, la taiwanaise qui a battu Boukouvala et qui a gagne les universiades cette année, puis Matsumoto qui est 2e du circuit derrière la portugaise , et enfin Monteiro, qui a éclaté toutes ces adversaires du jour et qui archidomine la cate cette année.
Âgée de seulement 21 ans, on espere que c'est le debut d'une belle carriere, maintenant objetif 2012 mais Monteiro n'a pas dit son dernier mot.

-73kg
Tout le monde l'attendait, ils lui ont tous pourri ses combats mais il est un cran au dessus des autres, 2e titre pour le Coréen Wang qui place des seoi, des balayages, un uchi mata... et qui montre une grande rigueur sur les mains. Cette année il est invaincu, il gagne 2 grand chelems, les universiades et les monde. Comme disais Michal, c'est actuellement le crack du judo, le mec qui explose tout le monde et il est tout jeune alors ca va être dur de l'empêcher de triompher a Londres.


-81kg
Les 4 têtes de série sur le podium. La Russie conjure le mauvais sort, superbe victoire de Nifontov qui a montre une grande explosivite, de l'agilité et de la puissance, son combat face a Bishof en demi était le moment fort de la journée. Bishof confirme que son titre a Beijing n'a rien du hasard, il a été impressionnant. Dans l'autre tableau j'ai ete decu par le Coréen qui finit quand meme 3e. Le Bielorusse est surpuissant, il a pose des problèmes a tout le monde avec sa garde haute et son aptitude au corps a corps. Je n'ai pas compris pourquoi le Coréen c'est obstine a chercher le te gurma plutôt que de faire du judo contre un boeuf pareil...
Clerget, 7e, s'est bien battu, il a cette capacité a finir de combats au sol ce qui est assez rare, en revanche debout si il est relativement stable il n'est pas tres dangereux. Pour combler le retard qu'il a sur les 5 premiers il lui faut un spécial fort sur l'avant et sur l'arrière. Son seoi manque d'impact. Mais est ce que les seoi a genou sont ils dangereux pour les croises (clin d'oeil a ceux qui ont suivi les débats)?

-63kg
Pour resume, Ueno et encore Ueno. Elle gagne tous ses combats avec des osoto de benjamine, il y a un gouffre avec la concurrence.
Gevrise Emane perd aux pénalités pour la énième fois cette année : il y a un manque de prise de risque évident.

-70kg
Grosse déception pour Decosse. C'est un accident, on sait tous qu'elle a le niveau difficile de tirer des conclusions sur cette défaite acquise au drapeau avec prolongation. En revanche j'ai apprécié la victoire de la colombienne, qui a un judo très simple mais de grande qualités physiques - souplesse et puissance- et qui ne se posent pas de questions. A l'arrivée que des victoires par ippon pour elle et un beau titre pour cette petite nation du judo. Un match contre Lucie aurait ete explosif entre les 2 metisses "sud americaines" (Lucie est guyanaise). Encore une jap sur le podium mais cette fois ci "seulement" 3e. Visiblement Decosse a besoin de faire un break ce que l'on peut comprendre.

-78
C'etait horrible, un concours de shido, a ce petit jeu la la hollandaise a gagne. Celine Lebrun aurait pu finir première comme ne rien faire du tout, finalement elle termine 5e. Elle sera decue car il y a moyen de faire mieux mais elle ne fait pas de judo donc a l'arrivee il y a pas grand chose a dire. L'ukrainienne est la seule qui faisait tomber, meme si c'est uniquement en se jetant dans les jambes de ses adversaires, elle finit 2e.

-90kg
Illiadis, Liparteliani et Ono ne sont pas sortis du 1/4 de la mort, c'est un ouzbek qui gagne avant de perdre bêtement en demi contre Denisov. Il finit 3e mais aurait très bien pu gagner aujourd'hui, c'est un lutteur comme d'hab avec les ouzbeks mais il nous a gratifie de belles projections. Le russe s'est balade dans son 1/4, gagne a la dernière seconde en demi et se prend une boite en finale difficile de tirer des conclusions sur ce mec, en revanche il est jeune a l'image de Nifontov et de l'équipe russe en général et ça va faire mal les années qui suivent. Le Coréen a été super aujourd'hui, il a lance des morote a tous ses adversaires, certains diront que c'était parfois inverse et que ca aurait pu ne pas être comptabilise. En tout cas c'était spectaculaire, et a l'arrivée c'est le plus fort qui gagne. On en saura plus par la suite quant a la position officiel du corps arbitral sur ces seoi.

-100kg
C'etait assez chiant a regarder, on est tous déçu de la défaite precosse du russe même si c'est contre le futur vainqueur et de celle d'Anai (finalement 3e) contre un petit jeune de 18 ans venu Azerbaïdjan. Blessé au genou Grol a tenu a participer et a decroché une belle 2eme place. Si il a commencé dans son registre habituel de lutteur, il nous a ensuite gratifie d'un tres beau uchi mata et d'un beau ko ochi gari en reaction en demi. En finale il est tombé sur un os venu du Kazakhstan qui lui a collé un superbe seoi, Markov inconnu au bataillon mais c'était son jour, on verra par la suite si il confirme. Van der Guest nous prouve encore une fois que changer de nationalité n'apporte rien du tout, si tu n'es pas le meilleur chez toi ne t'attends pas a etre champion du monde.
Apres Mesbah en 90, Darwish ajoute une deuxieme medaille pour les égyptiens, soit une de plus que l'équipe masculine française.

+78kg
Tong wen est vraiment impressionante, elle a eclaté toutes ses adversaires. la difference avec Riner c'est qu'elle met ses qualites physiques hors norme au profit du judo: elle fait tomber meme si ce n'est pas toujours beau. Seoi, makikomi en finesse ...
En finale elle a affronté la splendide Karina Bryant, aussi élancée que le célèbre joueur de basket ce qui est rare dans cette cate de poids elle a mis tout son coeur pour arrivée en finale.
L'allemande koenitz a montre de belles choses elle aussi, mais Tsukuda l'a privé logiquement d'un podium

+100kg
Riner est plus puissant que les autres, mais sa puissance n'est pas utilise de la maniere qu'on aimerait voir, j'espere qu'il va se lacher un plus sur les tournois l'annee prochaine et se faire plaisir comme au TIVP. Mikhaylin et Muneta ont perdu rapidement, en revanche comme d'habitude Tangriev a fait une superbe compet pour finir 3e avec de beaux sode! Il est physique et il a du judo. LE cubain Bryson qui finit 2e, c'est un peu Riner en moins physique et en moins technique mais il reste très puissant comparé aux autres combattants."



Pour analyse personnelle, je me suis fait à nouveau un peu chier ! A part la petite Ribout qui m'a fait vibrer ...

Et puis quelle merde de voir que l'on peut être champion du monde avec en 1/2 et finale une série de "coup de lattes" et pas un seul mouvement de judo ! Alors que ce grand gaillard de Teddy, pourrait nous régaler !

Une ou 2 petites remarques que j'ai glané de ci de là :

Quelques langues qui se délient : http://www.judoclubmirebeau.com/PDF/article2.pdf
ou Brisson Nicolas : "Les entraîneurs de l’Equipe de France nous mettent une pression supplémentaire qui, à mon avis n’a pas lieu d’être"

Tout à fait d'accord avec mon ami SENSEI : " Je préfèrerais avoir 14 champions du monde Français différents, plutot que Riner avec 14 titres de champion du monde " lol

Le baobab n'a pas fini de cacher la forét calcinée et cramoisie mais à qui la faute ?
cela fait plusieurs années que je me pose la question, à qui la responsabilité ?
J'ai beau suivre le judo, je ne sais plus qui est charge de quoi au haut niveau à la FFJDA ...

Beaucoup de personnel mais personne pour prendre la parole, assumer les erreurs, carences etc ...

Les entraîneurs n'osent pas s'exprimer (devoir de réserve ...)

Alors, on les prends, on les change, on les vire, on les reprends 2 ou 3 ans aprés, et le judo s'enfonce !

Si c'était pas un bordel monstre à la fédé, peut être que les explications nous les aurions !!!

quelqu'un à blâmer ? sans doute mais qui, c'est bien la question !!! dès que quelqu'un à l'intention d'ouvrir sa gueule il disparait de la circulation aussitôt !!!
la liberté d'expression ? c'est comme avec le gouvernement, elle est invisible, non autorisé sinon on se fait taper sur la gueule !!!

La responsabilité elle est collective :
-chez les dirigeants du judo français
-chez les entraineurs du haut niveau
-chez les profs de club

1°) Rougé a l'art de prendre des décisions depuis maintenant plusieurs années, de les faire endosser par les autres quand il sent qu'elle peuvent prêter à polémique et à laisser en plan les personnes mises en place par ses soins comme bouc émissaire quand il y a échec.

Il donne l'impression de déléguer le pouvoir, de partager les responsabilités ce qui lui permet de s'exonérer par avance de futures échecs.

Qui plus est, vu le fonctionnement de notre fédé, les gens hauts placés doivent tout à Rougé. Il s'est donc constitué au fil des années un réseau de relations qui ne tirent leur légitimité que de leur proximité avec Rougé.
Le problème c'est que personne ne lui demande des comptes à lui, intuitu personae. Exemple sur son projet des 750.000 licenciés.

Autre question crucial : le non renouvellement des élites dans l'encadrement du haut niveau : comme le disait Michal sur un autre topic c'est toujours les mêmes têtes qu'on voit parmi les entraineurs de haut niveau en France.

Dernière remarque sur les gens qui nomment les entraineurs du haut niveau : quel est l'intérêt, l'objecif de nommer parmi le staff des EDF des athlètes directement après leur retraite sportive ?
Personnellement je trouve tout simplement aberrant.
Y a qu'en France qu'on voit ce genre de choses. C'est tout simplement inimaginable au Japon ou en Corée.
Les entraineurs sont donc des gens qui ont de la bouteille, ont déjà entrainé, dans les universités au Japon ou en Corée ou dans des gros clubs pour d'autres pays.


2°) Les entraineurs de haut niveau : faudrait peut-être remettre en cause une idée qui va de soi dans le judo français : les anciens athlètes de haut niveau, qui sont passés par la formation fédéral (et trop peu souvent par des clubs) sont pas forcément de bons entraineurs.
Certains, parce qu'ils ont réussi en tant qu'athlète en se préparant d'une manière qui leur était personnelle, pensent quand ils sont entraineurs que puisque cela a marché pour eux cela marchera par mimétisme pour les athlètes sous leur direction.
Seule exception et seul regret : Traineau !
5 médailles à OSAKA et 7 au Caire et surtout pas avec la même équipe, et des conditions "fusil sur la nuque" que tout le monde connait.
Et je ne parle pas des résultats des championnats du mondes Juniors 2006 ou je pense qu'il doit pouvoir revendiquer une bonne partie du résultat suite à la politique mise ne place à partir de 2002.
Et si c'était lui le nouvel homme fort et providentiel de la fd ?

3°) Les profs : ils ont pas compris pour que pour faire entendre leur voix fallait investir les lieux de pouvoir. Préfèrent râler dans leur coin plutôt que d'essayer de mettre en place des actions collectives pour peser sur le débat




Vaste débat que ce bilan des CDM 2009 et surtout de l'avenir de notre discipline ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan CDM 2009 Rotterdam .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi de France juniors 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit Francejudo :: Passé présent et avenir du judo en France. :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser