L'Esprit Francejudo

Le premier forum JUDO, non commercial et entièrement indépendant.
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» l'oeil de Moscou, l'oeil de la honte !
par galinette Dim 30 Sep - 17:12

» La FFJUDO fait peau neuve sur internet ! Bravo à la Fédération Française de Judo pour cette ouverture d'Esprit (du judo) !
par prispour1con Dim 15 Déc - 20:08

» Ferrid Kheder glisse une quenelle Olympique à la FFJDA !
par Judonymous Sam 16 Nov - 18:49

» Salut polémique de Loic Korval envers les officiels de la FFJDA lors de sa victoire au 1e division 2013 a Marseille !
par Judonymous Lun 11 Nov - 14:02

» Dédicace spéciale et amicale a Jean Cul Rougé .
par prispour1con Sam 2 Nov - 23:51

» Ferrid Kheder dénonce les méthodes de la FFJDA ! Quenelles, et révélations en rafale !
par prispour1con Sam 2 Nov - 23:51

» Grand concours photo Quenelle Olympique au 1e Div à Marseille : Un voyage Paris San Diégo à gagner !
par prispour1con Sam 2 Nov - 23:41

» Ferrid Kheder interviewer par All Judo : "Briser la loi du silence"
par prispour1con Ven 1 Nov - 23:08

» Exclusif : Teddy Riner soutiens la Quenelle Olympique !
par prispour1con Jeu 31 Oct - 11:58

» Harcèlement, pressions, dépression, tentative de suicide ... lettre ouverte de l'ex secrétaire de Rougé.
par prispour1con Dim 20 Oct - 17:58

» Le Vicomte Gilles Michel de Saint Aignan de la Milhusina de la Mythomanie !
par Carla Dim 17 Mar - 16:53

» Dojo Cannet (83), 5 millions d'euros qui pourrissent ! Merci Contraire et Filéri.
par Judonymous Jeu 7 Fév - 18:11

» Réélu a la présidence de la FFJDA pour l'olympiade 2012/2016, Jean Luc Rougé rentre dans le Guiness des records !
par prispour1con Jeu 27 Déc - 21:34

» Incident diplomatique au tournoi international juniors d'AIX en Provence 2012.
par ranigou Lun 24 Déc - 16:00

» L'équipe de France juniors de judo expulsée du Japon, pour vol !
par ranigou Lun 19 Nov - 23:18

» L'équipe de France juniors de judo, en stage au Japon, expulsée du territoire, par le président de la FD Nippone pour ... Vol !
par ranigou Dim 18 Nov - 18:29

» Quand le gourou de la secte, décide de faire censurer la vidéo de Judo free, certainement trop réaliste à son gout !
par prispour1con Mar 6 Nov - 17:44

» Le fabuleux destin de ... Jean Luc Rougé !!!
par galinette Ven 2 Nov - 18:36

» Jean Luc Rougé refuse un débat avec Stéphane Traineau, car il juge cela "anti démocratique" !
par prispour1con Ven 2 Nov - 18:24

» Attention, mobilisation générale a la FFJDA ! J.L. Rougé recherche désespérément un projet pour l'avenir du judo Français !
par prispour1con Ven 2 Nov - 18:24

» Le CIO en acceptant le voile en judo, se ridiculise, ouvre la porte à la religion dans un sport préservé.
par prispour1con Mar 31 Juil - 17:36

» Si il y a possibilité de voir gratuitement et en direct TOUS les JO de judo, nous vous dirons ici comment faire !
par EspritFranceJudo TV+ Sam 28 Juil - 16:38


Partagez | 
 

 La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
fraise tagada

avatar

Messages : 13
Points : 18
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?   Sam 9 Avr - 21:46

Le président de la FFJDA, face à la « menace » et à la concurrence : MMA (("Mixed Martial Arts", ou Arts martiaux mixtes) :

Cyrille Diabaté (champion du monde de boxe thaï et de karaté shidokan, désormais spécialiste du combat libre.) : "Les fédérations de judo ou de karaté nous voient comme un grand rival. Ici, j'ai des judokas et des karatékas qui se mettent au free fight parce que leur discipline ne les fait plus bander. Ca leur fait peur de perdre des adhérents".


Dans les pays où il est autorisé, le MMA génère une manne financière qui fait peur. "Les fédérations de judo ou de boxe craignent de perdre l'argent des droits télés. S'il est légalisé, le MMA finira par les remplacer", analyse Joseph Basse, co-auteur du documentaire Free Fight.



Free fight : Cyrille Diabaté, combattant à l'UFC... par lesinrocks





Reportage sur France 4, le vendredi 8/4/2011 (Free fight, au Coeur de l’ultimate) : http://www.pluzz.fr/free-fight-au-coeur-de-l-ultimate.html




« Le MMA peut piquer des droits TV au judo » (à 14mn40). Une histoire de gros sous ?


Réaction de Jean Luc Rougé sur la médiatisation du judo : « La médiatisation n’est pas un objectif prioritaire d’une fédération, notre objectif prioritaire, c’est l’éducation » ! (à 15mn30) ! Pourquoi ? Est-il impensable d’envisager les 2 ?



Réaction de Jean Luc Rougé et l’excuse de « frapper un homme à terre » : « Le principe, c’est que quelque part quand on voit qu’on achève quelqu’un qui est au sol, rien que ce principe, est contraire à celui du sport, c’est là le plus grave, c’est que quelque part, tout est permis, c’est pas possible ! » (à 13mn 58) !

Alors là, il faudrait juste demander à Mr Rougé, si c’est bien le président d’une fédération qui représente le JUDO … car en judo, et surtout en Ne waza (travail au sol), il existe justement des techniques pour « soumettre » son adversaire, et le contraindre à l’abandon … cela peut aller d’une banale immobilisation, jusqu’à différentes luxation sur les coudes, voir même des … strangulations ! Et en judo, on « achève » jamais son adversaire au sol, si on en a l’opportunité ? Donc le judo serait il aussi « contraire au principe du sport » suivant la thèse de Mr Rougé ? C’est juste surréaliste d’entendre cela de sa bouche … l’hôpital qui se foutrait de la charité …

Le terme « achever » (définition : donner la mort, porter le coup de grâce …) est lourd de conséquence dans la bouche de Mr Rougé.
Car soit il démontre qu’il ne connait pas les règles de ce sport (voir reportage), tout en se permettant de le juger, mais surtout que le membre de la fédération internationale de judo qu’il est ( http://www.intjudo.eu/index.php?Menu=Committee&Action=List&type=1&lang_id=2 ) semble avoir oublié les différents cas de décès au sein même du judo international :

« Depuis 1983, 110 judokas sont morts au japon sur les tatamis » : http://www.rewmi.com/Le-president-de-la-Federation-de-judo-le-deces-de-Fanta-Keita-a-fait-fuir-des-judokas_a2855.html

http://www.rewmi.com/Le-president-de-la-Federation-de-judo-le-deces-de-Fanta-Keita-a-fait-fuir-des-judokas_a2855.html

Avant d’accuser une autre discipline sportive « d’achever » quelqu’un au sol, ou « tout est permis » … il faudrait vraiment être sur que le « judo », soit complètement irréprochable sur l’intégrité physique de tous les pratiquants …

Un président de fédération peut il se permettre de « diaboliser » une autre discipline sportive (arts martiaux aussi), sous prétexte de « moralité » alors qu’en fait c’est certainement la crainte de perdre plusieurs 10e de milliers de licenciés, et surtout des droits TV, qui motive cette prise de position extrême ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraisetagada

avatar

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Jean Luc Rougé persiste et signe ... dans la bétise et l'incompétence   Sam 24 Sep - 22:57

Ecoutez bien ce reportage, où Rougé n'hésite pas à traiter les pratiquants de MMA de "stupides" ... où il n'hésite pas à faire la pub de l'alcool (Bière) après les combats de judo, tout comme raconter des absurdités sur le MMA :


http://video.lequipe.fr/video/iLyROoaf2hs-.html




Evidemment la réponse du berger à la bergère ne s'est pas faite attendre, en la personne de Bertrand Amoussou :




Je viens d’écouter l’ITV de Mr JL Rougé, Président de la Fédération Française de Judo et en tant que président de la Commission Nationale de MMA, je me devais de réagir.

Mr Rougé, vous nous expliquez que les sports de combats doivent veiller à respecter l’intégrité physique des combattants et de ne pas les mettre dans des situations dégradantes en les mettant dans des cages.
Ne vous en déplaise, mais ce que vous appeler la cage est la surface de combat la plus sécurisé pour les combattants de MMA. Pourquoi ?

Vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’une surface de combat doit être délimité par une zone ouverte (comme c’est le cas au Judo) ou une enceinte fermée. Ne vous ayant jamais entendu dénoncer l’existence des rings, j’imagine que vous en convenez.
Le ring (surélevé de plus d’un mètre en compétition) justement est adapté aux sports dits de contact avec absence de saisie et de projection au sol. C’est le cas de la Boxe Anglaise, de la Boxe Thailandaise, de la Boxe Française, du Kick Boxing etc… Il n’y a donc aucun risque pour les combattants de ces disciplines de se faire projeter à l’extérieur du ring pendant les phases de combat.
La particularité du MMA est qu’il est non seulement un sport de contact mais également un sport ou les projections (comme en Judo) sont fréquentes pour la recherche de soumission au sol (comme au Judo).
Certains organisateurs d’événement comme L’UFC sont donc obligés pour éviter les sortis violentes hors du ring et donc dans un soucis de prévention de l’intégrité physique des pratiquants d’utilisé un espace complètement fermé que vous appeler avec mépris « Cage », pour justement éviter ce genre d’accident.
Je porte également à votre connaissance que des essais ont été menés pour créer une aire de combat qui ne soit pas assimilé à une « Cage » avec notamment du plexi glace mais tous se sont révélés moins efficace en terme de sécurité que ce qui existe aujourd’hui.
Pour la petite histoire, un de mes élèves a été projeté hors d’un ring pendant une tentative de projection. Ce soir là, nous avons évité le pire. Ceci ne serai jamais arrivé dans une « Cage ».
Pour en finir avec cette histoire de « Cage », je me promenais cet été aux abords de Paris Plage ou des trampolines étaient disposés à l’usage des enfants. Ces trampolines étaient entourés d’une toile en forme de grillage et le tout ressemblait étrangement à une « Cage ». A ma connaissance, personne ne s’en est offusqué et aucun parent n’est allé se plaindre à la Mairie de parie pour la situation dégradante dans laquelle les enfants étaient mis.
En ce qui concerne les frappes au sol et la soit disant dangerosité du MMA, je vous recommande de lire une étude faite par la très sérieuse et très réputé Johns Hopkins University School of Medicine Department of Emergency Medicine sur ce thème, dont voici les conclusions :
"During the 635 professional MMA matches, 300 of the 1,270 athletes sustained documented injuries with an injury rate of 23.6 per 100 fight participations. Most common reported injuries were lacerations and upper extremity injuries. Severe concussion rate was 15.4 per 1,000 athlete exposures, or 3% of all matches. No deaths or critical sports-related injuries resulted from any of the regulated matches during the study period. Age, weight, and fight experience did not statistically increase the likelihood of injuries after controlling for other covariates."

Il y a très peu de sports de combat qui peuvent se vanter de telles statistiques et surtout pas le Judo.
Mr Rougé, comme vous le savez, j’ai été en équipe de France de Judo de nombreuses années et vous étiez mon Directeur Technique National. Vous dites que le sport n’est pas la guerre et qu’on doit pouvoir se serrer la main et boire une bière si on le souhaite après le combat. J’ai tout simplement envie de vous dire : Venez voir comment cela se passe dans notre milieu. Venez voir un événement en direct et jugez par vous-même. J’y suis depuis maintenant 16 années et je n’ai jamais vu autant de respect entre des combattants qu’en MMA.
Je suis Judoka de naissance qui aime les arts martiaux et qui respecte toutes les pratiques de combat. C’est ce que m’a appris l’école du Judo et son code morale. Ce sont également ces même valeurs que j’essaie d’inculquer à mes élèves judokas, Ju jitsukas ou pratiquant de MMA.
Non, Mr Rougé, les combattants de MMA ne sont pas stupides. Je suis, je dois le dire très choqué par ces propos insultant.
Les combattants de MMA sont issus de toutes les classes sociales de la société. Vous serez je pense très surpris du niveau d’étude de certains combattants professionnels et de leur niveau d’éducation.
Je trouve même le raccourci que vous laissez entendre très limite entre sport de contact et pauvreté. Vous nous servez le vieux cliché du pauvre ouvrier qui doit se battre à la force de ses poings jusqu’à la mort s’il le faut pour nourrir sa famille. Laissez ça pour les films. La réalité est qu’il n’y a que les champions qui peuvent vraiment vivre du MMA. Pour les autres, il n’y a que la passion de ce sport qui les dirige.
Le code moral du Judo nous enseigne que le respect c’est de faire naître la confiance.
Pour faire naître la confiance il faut savoir s’accepter avec ses différences. Le MMA n’est pas le judo mais il s’en nourrit techniquement comme il se nourrit de tous les autres sports de combats et arts martiaux. C’est la sa vraie richesse et la raison de son succès.
Je vous invite à venir assister à un de mes entrainement au Lagardère Paris Racing ou à la Séism Académy. Si vous trouvez toujours à l’issue d’une séance que nous faisons un sport de barbare, alors c’est que je suis devenu complètement fou et j’accepte de me faire interner.

Bertrand Amoussou
Président de la Commission nationale de MMA

http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/bertrand-amoussou-repond-a-jean-luc-rouge-r1156





Mr Rougé semble sciemment ignoré que le judo n'est pas non plus aussi beau, respectueux et sécurisé qu'il semble bien vouloir le dire :


http://www.eurosport.fr/judo/jap-entrainements-mortels_sto2605141/story.shtml


http://judoka.forumactif.org/t269-un-judoka-grievement-blesse-dans-le-var


Sad
Revenir en haut Aller en bas
fraise tagada

avatar

Messages : 13
Points : 18
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?   Dim 25 Sep - 20:16

MMA en France : Cheick Kongo et Cyrille Diabaté réagissent aux propos de Jean-Luc Rougé
Vendredi, 23 Septembre 2011 22:29 Riddum.com

http://riddum.com/nouvelles/autres-nouvelles-mma/13017-mma-en-france-cheick-kongo-et-cyrille-diabate-reagissent-aux-propos-de-jean-luc-rouge


Un peu avant et après après Bertrand Amoussou, deux autres acteurs majeurs du MMA français, Cheick Kongo et Cyrille "The Snake" Diabaté, ont réagi aux propos peu valorisants du président de la Fédération de Judo, Jean-Luc Rougé, sur le Mixed Martial Arts.

En pleine préparation, j'entends ici et là les débats qui animent notre chère France : ridicule et honteux positionnement de la Fédé de Judo (qui craint juste de perdre tous ses adhérents au profit de notre discipline), reportage crasseux et nauséeux diffusé pour décrédibiliser le MMA. Sachez donc que notre passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose et que toute épreuve ne fera que renforcer notre détermination, parce qu'elle démontre à quel point nous ne sommes qu'à un pas de la réussite... La peur de nos ennemis ne fait que nourrir notre FOI, COURAGE et MOTIVATION... Soldats, restez soudés, serrez les rangs, servez d'exemple, et battez vous dignement. Vive le MMA.





La réaction à chaud de Cyrille Diabaté :
QUAND LES MÉDIAS MANIPULENT L'OPINION PUBLIQUE !!! Une polémique RIDICULE a été crée de toutes pièces... en Angleterre et maintenant en France. Les médias ont crié au scandale avec ces images de 2 jeunes grapplers (jiu jitsu brésilien + lutte) dans une cage en faisant l'amalgame avec l'UFC et le sport du MMA. Les médias ont "oublié de préciser" que les 2 enfants font un "combat" avec les mêmes règles qu'un affrontement en judo : AUCUN COUPS N'A ÉTÉ DONNÉ pourtant le terme "MMA" ou en France "Freefight" revient souvent !!! LE COMBAT CONTRE LA MANIPULATION MÉDIATIQUE ANTI MMA CONTINUE !!! A QUAND DES JOURNALISTES COMPÉTENTS ET IMPARTIAUX ???
[...]
LE MIC !!! Ministre des Sports, Chantal, donne au Président du Judo (plus grosse fédé de sports de combat/arts martiaux en FRANCE), le droit de déterminer si le MMA peut être pratiqué sur le sol Français.
Ce "monsieur" nous traite, nous combattants de MMA, de "stupides" et affirme qu'un homme à terre ne peut plus se défendre... A T-IL DÉJÀ VU UN SEUL COMBAT DE MMA DE SA VIE????



La connerie du jour: Le président de la fédération française de Judo nous explique pourquoi la France ne veut pas de MMA !
http://mmanouvelles.com/2011/09/22/la-connerie-du-jour-le-president-de-la-federation-francaise-de-judo-nous-explique-pourquoi-la-france-ne-veut-pas-de-mma-video/
Revenir en haut Aller en bas
Anic



Messages : 6
Points : 16
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?   Mer 9 Nov - 12:43

La FFJDA, Rougé et Douillet sont vraiment très fort pour avoir convaincu Riner d'écrire ce genre de conneries



http://www.lessentiel.lu/fr/sports/story/30484481

"C'est un sport avec aucune valeurs"
«Je ne mettrai pas mon enfant "dedans" parce que je ne trouve pas que ce soit un sport. Tu envoies deux "mecs" se battre. C'est sûr qu'il y a plusieurs sports dans un sport mais pour moi c'est un sport avec aucune valeur. Il n'y a pas de code moral», a commenté le Français de 22 ans. «Je ne vois pas quel exemple tu peux donner à un enfant à part un mauvais exemple. Quand je vois ça à la télé, je zappe."




Evidemment pour Rougé, c'est son assurance tout risque, à tous les niveaux, car maintenant il a un baobab pour le protéger.
Et puis après 2012, quand Riner aura tout gagné en judo et que le businessman, décidera d'écouter le doux chant des sirènes du billet vert made in UFC et MMA ... Et que Rougé perdra sa vitrine, je pense qu'il ressortira cet article ...






Et voilà Bertrand Amoussou qui répond !

http://www.fightsport-tv.com/nouvelles-598.html


"Bonsoir,

Je suis désolé mais je me dois de répondre encore une fois à ces attaques envers le MMA. Mais de quoi avez-vous donc si peur?

Vous devez bien comprendre que quand vous proférez de telles inepties à l’encontre du MMA, c’est toute une communauté de pratiquants, d’internautes, de spectateurs, de fans et d’enseignants que vous insultez. Nous nous connaissons très bien Teddy et moi puisque j’ai été un de ses entraineurs au Paris Judo et au Lagardère Paris Racing avant qu’il ne parte pour rejoindre le prestigieux Levallois Sporting Club.

Nous avons à plusieurs reprises parlés de MMA et jamais au grand jamais je ne l’ai entendu en parler de la sorte.

Je regrette vraiment que tu te laisses manipuler par notre président ou peut être par un système je n’en sais rien. Je dis bien « notre » car je suis judoka avant tout et le code moral du Judo non seulement je le connais bien, mais j’essaie d’en respecter les valeurs sur les tatamis, dans un ring, dans un Octogone et surtout dans la vie de tous les jours.

A mon sens tu n’as pas respecté 4 de ces valeurs en t’exprimant ainsi.

La première c’est la politesse qui selon le Code Moral du judo est de respecter son prochain.

La deuxième c’est le courage (faire ce qui est juste) et dieu sait que tu n’en manque pas pour tes combats.

La troisième c’est la sincérité (s’exprimer sans déguiser sa pensée) et il est clair que ce n’est pas toi qui parle.

La quatrième c’est le respect sans lequel aucune confiance ne peut naitre.

Mon propos n’a jamais été de dire que le MMA était un sport fantastique et génial et que tout le monde devrait en faire. Ce que je dis c’est que si on permet à des sports comme la boxe anglaise, la boxe Thaï, ou tout autre sport de contact d’exister dans le paysage sportif français alors il n’y a aucune raison qu’on interdise la pratique du MMA.

En écrivant ces mots, je te revois me parler de Fédor avec beaucoup de respect et d’admiration. Que s’est-il donc passé pour qu’aujourd’hui tu sois aussi virulent envers ce sport.

Je ne vais pas te demander de venir voir comment cela se passe dans les clubs puisque tu le sais déjà (Le cours de MMA au LPR est juste après le cours de Judo). Je suis vraiment triste de voir à quel point nous devons nous battre pour exister et pratiquer notre discipline.

Hier nous avions toute la presse contre nous car personne ne voulais faire son travail de journaliste et décrivait juste une situation en fonction d’idées reçu. Aujourd’hui nous sentons un revirement opérer avec dernièrement un très bel article dans le journal le Monde.

http://combat.blog.lemonde.fr/2011/11/04/le-mma-au-dojo-en-france-ca-donne-quoi-13/

Je rentre aujourd’hui même du salon des sports et de l’extrême où j’ai en tant que président de la CNMMA animé avec mon élève Guillaume Bletio des séances de MMA. Nous avons eu quelques adultes mais ce sont principalement les enfants qui sont venus s’essayer au MMA.

Après chaque séance et le désormais traditionnel : « c’était génial », ils nous ont tous posés la même question : « ou est-ce qu’on peut trouver un club de MMA ».

Alors tout bien considéré, messieurs les judokas, vous avez peut-être raison de trembler…"





On a l'impression qu'il se débat dans un marécage ... et qu'il est difficile de se prendre plus de mauvais coups ! Je pense qu'il a dù oublier ce qu'étais réellement la FFJDA et ses méthodes !
Comme dans une secte, quand tu es DEDANS tu es sous l'influence de ton gourou, et il te remue comme un pantin, car même avec 130 ou 140 kgs de barbaks, ce n'est pas synonyme d'un cerveau qui soit proportionné et approprié
Revenir en haut Aller en bas
waza-arix

avatar

Messages : 19
Points : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?   Mer 7 Déc - 16:24

Kar Amoussou répond à Jean Luc Rougé :

" Les médias sont puissants, manipulateurs et les gens sont des moutons qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Est-ce si difficile de regarder un combat de MMA et de se faire une idée objective ? Quand j'entends Jean Luc Rougé (président de la FFJDA) s'exprimer sur le MMA en se prenant pour un érudit alors qu'il ne comprend rien à rien, je suis exaspéré. Je crois qu'avec des gens aussi fermés, c'est une perte de temps de tenter de discuter, de convaincre. Celui qui veut comprendre regarde un combat de MMA et comprend. Bien sûr, il y aura toujours moyen de trouver deux ou trois vidéos avec un connard gonflé à la testostérone et aux anabolisants qui refusera de lâcher une clef de bras, et alors on entendra un discours aussi idiot que celui de Rougé qui dira que le MMA est fait pour les pauvres mecs de cité, qui combattent pour pouvoir acheter du pain. Arrête un peu tes conneries l'ancien...
J'ai fait 20 ans de Judo et je n'ai jamais pris un mec dans mes bras après un combat, je n'ai jamais eu de relation quasi fraternelle comme celle que j'ai avec Linhares alors qu'il m'a vaincu. En MMA c'est si différent, il y a un respect bien plus profond.
Enfin bref, je crois que c'est une perte de temps de tenter de convaincre des gens qui, quoi qu'on dise, resteront campés sur leurs positions. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

http://riddum.com/articles/exclusivites/14594#.Tr8It9b9l_o.facebook ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La FFJDA craint elle l'arrivée en France du MMA, et la perte de licenciés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unity : 3 ans qu'elle est arrivée
» ELLE Y EST ARRIVEE : BRAVO STEPH !
» "La carpe devient-elle carnivore avec l'âge ?"
» jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!
» Mon chalumeau craint le froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit Francejudo :: Le judo Français est il en crise ?-
Sauter vers: