Once Ippon a time …
Il était une fois un Calife qui voulait être calife à la place du grand calife …
Juste avant les élections, il alla voir le Calife et lui dit : « Rondjidjiou et scrongneugneu »
Le grand Calife pris peur, et pour ne pas qu’il se présente contre lui aux prochaines élections, il lui promit de belles choses :
Et il tint promesse :
Et tout le monde vivait content aux pays des gardes barrières, et du rouge passion …
En se faisant des petits cadeaux, entr’amis, voir même entre « frères » :
Elle n’est pas belle la vie ? Tu me donnes un grade, j’en refile un à mon frangin, ou à mon « frère » … et je fais plaisir à tous mes potes : « Il est des nooootres … il a eu son grade comme les auuuuuuuuutres »
Après, il y a une 2e solution : On crie, on gueule, on écrit aux petits copains, on menace de "'atteinte à la liberté individuelle" devant les tribunaux ...
Et Abracadabra ... quelques mois plus tard, on peut mettre sur son blog de jolies photos pour son grade supérieur :
http://seguin.jacques.free.fr/gli4.htmEt oui ... tant qu'on est "que" 6e Dan, on râle et on critique ces 7e et 8e Dan ( ...Totalement soumis au bon vouloir et à l'humeur de ces messieurs, qui se servent prioritairement entre eux, et avec grande parcimonie. On se trouve dans une situation d'ostracisme flagrant ...) Mais une fois que l'on a soit même était "récompensé", ("acheté ?") et que l'on devient un d'entre eux ... On n'a plus du tout le même dialogue, et on est fier d'appartenir à ces Messieurs "qui se servent prioritairement entre eux" ...
http://seguin.jacques.free.fr/actualites.htmIls ne sont pas beaux tous nos « hauts gradés » ?
Prés de 800 hauts gradés en France !!! Enorme
Il y a quelques années, ils étaient juste une poignée !
A l’époque Jigoro Kano était déjà et depuis longtemps 12e Dan.
Mais depuis, tous nos Français, ont dû prendre de la potion magique, ou suivre les conseils de Waza arix, car ils ont dû progressés d’une manière fulgurante ! Ils sont tous tout proche du Shihan !!! Ils se rapprochent de plus en plus, et curieusement c’est proportionnellement inverse au niveau du judo en France ! Surprenant non ?
Il y a même un 10e Dan ! En sachant qu’il ne peut exister de 11e Dan … que va-t-il se passer, puisque tout le monde se bouscule au portillon ? Vont-ils avoir l’audace de propulser à nouveau à titre posthume, Jigoro Kano, plus haut dans les grades afin de se faire à nouveau de l’auto satisfaction, et se permettre de jolies fêtes en rouge (Ou Rosé pour certains) et blanc en perspectives ?
Même David Douillet est 7e Dan, à 41 ans … Peut être mieux que Jigoro Kano lui-même au même âge !
Et malgré son palmarès, en ayant passé 7 Dan en 25 ans, il risque fort de finir 13e ou 14e Dan avant les 70 ans !
Cela devient presque grotesque non ?
Certains de ces messieurs n’ont plus mis un judogi, ou nouer une ceinture depuis belle lurette …
https://judoka.forumactif.org/t30-mr-henri-courtine-10e-dan-jolie-noeud-de-ceinture Alors en quoi sont-ils « mieux », ou meilleurs qu’avant ? Ils ont besoins de se parrainer entre eux ? Ce sont presque des méthodes de secte ?
Curieusement, c’est un plus gradé ou grade équivalent qui doit remettre à un moins gradé … mais quid de Mr Rougé qui remet un 10e Dan à Mr Courtine ? Qu’en pense les Japonais ?
Curieusement, c’est chez ces gens là une réelle obsession de démontrer qu’ils sont « meilleurs » que les autres, par des artifices. Ainsi, la ceinture Noire n’étant plus suffisante pour flatter leur égo surdimensionné, ils ont décidés comme pour les enfants de se créer des ceintures bicolores, mais en plus avec une « norme » imposée !!! Leur nom (Des fois qu’ils l’oublient ou qu’ils se perdent, avec l’âge), la promotion, et le grade !
Et oui … surtout pour ne pas les oublier, bien se faire remarquer, se différencier, et ne surtout pas confondre un 6e Dan, avec un 7e (bien respecter le nombre de centimètres, entre chaque bande …), savoir comme pour le vin, leur millésime …
Et dire que Jigoro Kano lui-même n’a jamais porté de ceintures rouge/blanche, ou de ceintures rouges ! Il était lui-même ceinture « Noire » non ? Et par humilité (caractère de quelqu’un d’humble, de modeste, de simple), il avait même préconisé à un retour à une ceinture « Blanche » (certes, 2 fois plus large), pour les personnes ayant compris toutes les facettes, de la philosophie, de la pédagogie « judo », mais certainement pas à cette mascarade qui consiste à vouloir démontrer que l’on vaut mieux que le petit copain !
Etant plus jeune, je me souviens, qu’il existait des « ceintures noires », comme plus haut grade … et des Dan pour certains, mais rien ne permettait de les différencier … seulement la recherche intérieure, et la satisfaction toujours intérieure d’avoir atteint un objectif … mais jamais la volonté de l’afficher ! Certains disaient que c’était aussi indécent qu’inutile de mettre 2, 3 ou 4 … barrettes, à sa ceinture noire pour justifier son grade, car contrairement aux Kyus, la ceinture noire devait permettre d’envisager le judo et les grades avec une philosophie toute relative, et en toute humilité … quitte à mettre une ceinture blanche, et qu’elle servait surtout … à maintenir le judogi !
Mais aujourd’hui, on peut même voir, des alignements de petites barrettes noires sur des ceintures rouge/blanche !
Franchement quelle est la différence entre ça :
Et ça :
Si ce n’est les 50 ou 60 ans de différence, et presque autant de pratique « judo » … mais finalement, tous comme les « petits », les grands ou les anciens, sont à la recherche de la « carotte », et de la récompense chère à flatter leur égo …
Que sont devenus ces principes, et cet état d’Esprit dans cette course aux grades ostentatoires ?
Certes, il y aura toujours, la famille, les élèves, les proches, contents pour le « récipiendaire » … mais quel est le prix à payer pour pouvoir se faire mousser en Rouge et blanc ou en Rouge ? Que dire de ceux qui ont préférés arrêter cette course et cavalcade hypocrite, et qui se moquent royalement de ce « signe extérieur de con pétence » ? Eux n’ont pas les honneurs, n’ont pas des festivités, n’ont pas les ceintures à la « norme » brodée … ils n’ont peut être qu’une vieille ceinture plus que grise, presque blanche, car utilisée quotidiennement sur les tatamis … et pas seulement pour des festivités .Et leur seule « voie » est la leur !
Et puis il y a ceux qui les refusent ! Ou qui tentent un "chantage" au grade des petits copains :
Qui le refuse ... ou pas !!! Car aussi surprenant que cela puisse paraître, tapez 7e Dan sur ce lien :
http://www.ffjudo.org/extranet/listehautgrades/selectionCriteres.asp Et Ohhhhhhhhhhh surprise ! Surprenant de lire le nom de quelqu'un qui est sensé avoir refusé son 7e Dan ... A moins que ces petits copains n'aient accédés à sa demande de régulariser ses autres petits copains !
Ce qu’il se passe en judo, et toute cette fête aux « nœuds/nœuds », est elle vraiment compatible avec la vision du judo de Jigoro Kano ?
Est-ce que l’on peut encore parler de la même philosophie et de la même pratique ?
Et que penser de ces "Champions" qui sous prétexte d'un podium aux : Monde, Europe ... peuvent bénéficier de grades à vie ? Un compétiteur a t il obligatoirement les valeurs Shin Gi tai ?
A force de « grades », ou de soit disant « hauts gradés », on a juste levé la véritable valeur ! C’est comme pour le BAC … quand tout le monde aura le BAC … quelle valeur aura-t-il ?
Quelle sorte de crédibilité accordée à ces « hauts gradés » ?
Peut être que Coluche aurait comparé les grades à la « confiture » … que l’on étale pour donner l’impression de quantité, ou de qualité …
"La valeur d'une chose ne dépend pas de la chose elle même ... mais de la façon dont on l'aborde mentalement " Jigoro Kano .