Je me souviens qu'il y a encore quelques temps, on pouvait lire sur les forums (fj, edj ...) de véritables articles sur l'essence même du judo !
je suis heureux EFJ, que vous ouvriez un forum spécialement concu pour ce genre de messages !
j'en ai retrouvé un que je me permet de citer, vous comprendrez toute l'importance de ce qui est écrit !
Je pense sincèrement que ce système détruit tout ce qui représente un édanger" pour lui, ou bien tout ce qu'il ne comprend pas !
voici le texte en question :
"En tant que "professeur" vous avez certainement eu une formation qui vous a donné les outils nécessaires à l'enseignement du Judo.
Votre propre pratique et votre apprentissage avec un "professeur" sont aussi une expérience à ne pas négliger.
Il suffit de reproduire, le temps de s'adapter à vos élèves … et qu'eux s'adaptent à vous, et suivre les conseils des "professeurs" de votre entourage.
Au niveau théorique, pour alimenter vos recherches et analyser les situations, vous avez toute la méthode proposée par le Judo à commencer par son Principe et ses définitions (théoriques), le Gokyo, les Katas, les exercices (pour les moyens techniques) et même l'histoire de son fondateur, ses idées (pour l'idéal ou le perfectionnement) … Mais ce n'est pas, peut être, ce judo là que l'on vous a "enseigné" ?
Vous avez aussi la théorie, biomécanique et cybercoaching, de la performance du sport actuel (anat, physio, législation, didactique sportive …), qui a donné des "recettes" que vous devez connaître et qui sont assez simple à l'emploi :
il suffit encore une fois de se laisser guider par l'habitude et le "bon sens commun".
Sinon, il faut y croire et réfléchir aux conséquences de vos actions, tout en s'intéressant aux "élèves" et à leur environnement.
Vous avez tout le soutien des "pédagogues" qui continuent, même après des dizaines d'année d'enseignement, à se poser ces éternelles questions de débutant. (C'est pour ça qu'ils sont pédagogues !)
Je ne pourrai que vous montrer comment le faire (dans mon petit dojo) et pour le contenu théorique, je me réfère, comme aide mémoire, à 2 livres, à d'autres aussi, mais en français : Le Judo Kodokan, et le discours de Kano à Los Angeles.
(Ah oui, le seul film où on voit du randori et des katas selon la méthode de Kano, est le film "Vieux kodokan" de 1930 environ (dit de Mélies de 1910 ! Erreur monumentale quand on connait un peu le Judo ou le cinéma !)
Dans lequel il n'y a pas Kano, ce sont ses élèves : Yamashita, Nagaoka, Isogai, Oda, … (c'est écrit sur le film) il y a même un petit bout de Kime shiki … mais ça, c'est une autre histoire).
Pour le Judo actuel, vous avez toutes les vidéos sur le net. Quant au judo de compète, c'est assez simple : vous mettez 2 personnes face à face et vous dites "hajimé" : ça marche tout seul. (Vous n'oublierez pas de donner une médaille pour renforcer le conditionnement).
Je pourrai vous indiquer aussi comment on peut faire le Judo (de Kano) malgré les contraintes et les oppositions que provoque le Judo sportif actuel, ses dirigeants, ses coachs, ses entraîneurs, ses champions et ses "professeurs" mais ça d'autres s'en occupent sur FJ en ce moment en toutes connaissances de causes. Ce que je suis bien incapable de faire n'ayant pas "appris" ce genre de "combat" et de "sport".
Autrement j'espère que beaucoup savent se défendre dans cette situation :
"Comme toute nation doit songer à sa propre défense, tout individu doit savoir comment se défendre. En cet âge de lumière (1932 !), personne ne doit se soucier de se préparer à une agression nationale, ou à l'exercice de la violence contre autrui. Mais la défense dans l'intérêt de la justice et de l'humanité, ne doit jamais être négligée ni par une nation, ni par un individu.” (Kano, Los Angeles, 1932.)
Comment se défendre contre des attaques personnelles ?
Kano parle de "concessions" et "d'aides mutuelles" !
En 2007 ! Avons nous progressé et le Judo a-t-il amené une amélioration dans les rapports humains ?
Je propose une solution :
Tous ceux qui veulent participer à l'amélioration du judo sportif fédéral dans l'atteinte des meilleurs résultats aux championnats participent sincèrement et loyalement dans cet organisme (qui garde la distribution des titres et l'organisation préparatoire ou "formation").
A charge de revanche (concessions mutuelles), tous ceux qui veulent faire du judo éducatif (non sportif) sont libres de le faire et de l'organiser en dehors avec les "enseignants" (il y a d'autres diplômes d'enseignant que les diplômes sportifs) (bénévoles ou rémunérés), les méthodes de leur choix (mais éducatives dans le sens culturel du terme) avec une progression "pédagogique" traduite par une couleur de ceinture (c'est pas interdit), un degré ou classe (comme à l'école) et n'ayant pas de valeur avec le niveau "sportif" et ses "grades" (champion niveau international= 6ème dan français, par exemple dans l'un)(professeur niveau licence d'enseignement = 6ème 段 judo ou 6ème dan , dans l'autre) Et aucune manifestation ou championnat avec délivrance d'un titre ou d'un degré sportif (concession et monopole royal, subventions, sponsors, …).
Sinon Kano aurait démissionné (il l'a déjà fait) et il garde son indépendance chez lui où il continue à "enseigner" comment on fait du Judo pour améliorer sa situation pour le bénéfice de tous …
bien que je ne sois pas "attaqué" personnellement dans mon action car nous subissons plutôt les "attaques" de la mondialisation et du monopole de la pensée "sportive" actuelle qui fait que presque plus personne ne recherche le Judo de Kano mais plutôt le vrai (!) Judo fédéral sportif.
Malheureusement, Kano n'est plus là pour nous aider à croire à son idéal.
(Mais il a laissé des traces) "
c'est pas génial, ça ?
Ce qui me désole, c'est de ne plus lire ce genre de texte qur les forums voisins ...
Pourquoi ?
C'est vrai que c'est sympa, EFJ, de laisser un espace spécial pour la base même du judo, et ces "gardiens du temple" .
J' espère que cela suivra
, et qu'ils répondront présents